Soutenir la culture aujourd’hui est un signe particulièrement fort. C’est la défense d’une vision durable, d’une démarche pérenne, d’un engagement renforcé par le temps.
Le parcours d’un artiste comme Krystian Zimerman, Cecilia Bartoli, Rolando Villazón, Kurt Masur, ne s’accomplit pas en un jour. Les projets se réalisent quand le temps leur est donné de naître, de rassembler autour d’eux, de longuement cultiver leur dessein et ensuite, de récolter les fruits.
C’est bien d’ailleurs ce que nous avons pu apprécier tout dernièrement lors du concert donné, par le Teresa Carrenõ Youth Orchestra of Venezuela. La prestation de cette formation musicale a été tout simplement exceptionnelle et malgré le jeune âge des 160 musiciens ce sont bien des années de travail qu’elle venait couronner avec une fraîcheur et un enthousiasme communicatif.

Cela fait 27 ans que l’association des Grands Interprètes poursuit et amplifie son œuvre pour faire grandir la liberté de création et rendre la musique "savante" toujours plus accessible, toujours mieux partagée. En 2010, l’association a créé le Cercle, regroupant entreprises et particuliers passionnés. Ils ont renforcé les moyens, développé les activités. Un pas supplémentaire vient d’être franchi cette année avec la constitution du Comité de Soutien. Élargir le rayonnement et la portée de la programmation, favoriser l’accès aux concerts aux plus jeunes générations, aller au devant des publics éloignés : ces défis sont réalistes car ils sont nourris par la confiance que confère le temps.

Pierre Carli
Pierre Carli, Président du Comité de Soutien des Grands Interprètes
Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées