Arcadi Volodos

Piano

Volodos a tout – imagination, passion et technique phénoménale – pour mener à bien ses idées au piano. Sa virtuosité illimitée, combinée à un sens unique du rythme, de la couleur et de la poésie, fait de Volodos le narrateur d’histoires intenses et de mondes infinis!

Né à Saint-Pétersbourg en 1972, Arcadi Volodos a commencé ses études musicales par des leçons de chant et de direction. Il n’entreprend de sérieuse formation de pianiste qu’en 1987 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avant de poursuivre des études supérieures au Conservatoire de Moscou avec Galina Egiazarova, à Paris et à Madrid.
Depuis ses débuts à New York en 1996, Volodos s’est produit dans le monde entier en récital et avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre. Il a notamment collaboré avec le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Philharmonia, le New York Philharmonic et le Munich Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Dresden Staatskapelle, l’Orchestre de Paris, le Leipzig Gewandhausorchester, le Zurich Tonhalle Orchestra, et les orchestres symphoniques de Boston et de Chicago, collaborant avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, Valery Gergiev, James Levine, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Jukka-Pekka Saraste, Paavo Järvi, Christoph Eschenbach, Semyon Bychkov et Ricc Chailly.
Les récitals de piano jouent un rôle central dans la vie artistique de Volodos depuis le début de sa carrière. Son répertoire comprend des œuvres majeures de Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev et Ravel ainsi que des œuvres moins souvent interprétées de Mompou, Lecuona et de Falla.
Volodos est un invité régulier des plus prestigieuses salles de concert d’Europe. Au cours de la saison 2018-19, il se produira au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Centre Barbican à Londres, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l’Elbphilharmonie à Hambourg, au Herkulessaal à Munich, au Tonhalle à Zurich, au Santa Cecilia à Rome, à la Philharmonie à Cologne. Bozar à Bruxelles, l’Opéra d’Oslo et bien d’autres. Avec orchestre, il retournera à l’orchestre Tonhalle de Zurich dirigé par Paavo Jarvi, à l’orchestre RAI de Turin avec Christoph Eschenbach, au Teatro alla Scala de Milan avec Michele Mariotti, à l’Orquesta National de España avec David Afkham et à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo avec Kazuki Yamada.
Depuis son premier récital primé au Gramophone Award au Carnegie Hall à New York, publié par Sony Classical en 1999, Arcadi Volodos a enregistré une série d’albums acclamés par la critique. Cela inclut des interprétations révélées de sonates de Schubert et de pièces en solo de Rachmaninoff, ainsi que des performances en direct avec le Berliner Philharmoniker du troisième concerto pour piano de Rachmaninoff, dirigé par James Levine, et le premier concerto pour piano de Tchaïkovski, dirigé par Seiji Ozawa. Volodos Plays Liszt, sorti en 2007, a remporté de nombreux prix, tandis que son récital Musikverein de 2010 était publié sur CD et DVD, acclamé par la critique internationale. Son album solo Volodos Plays Mompou de 2013, consacré aux œuvres du compositeur espagnol Frédéric Mompou, a reçu un Gramophone Award et l’Echo-Preis.
Volodos Plays Brahms est le dernier enregistrement publié en avril 2017, un album de treize pièces pour piano de Johannes Brahms, comprenant Opus 117 et 118 et une sélection d’op. 76. Immédiatement considéré comme un point de repère sur la scène musicale, l’album a été récompensé en novembre 2017 par le Edison Classical Award et le Diapason d’Or et, récemment, par le prestigieux Gramophone Award 2018, décerné au meilleur enregistrement instrumental de l’année.