Sir Simon Rattle

Piano

Sir Simon Rattle est né à Liverpool et a étudié à la Royal Academy of Music de Londres.

De 1980 à 1998, Sir Simon Rattle a étépremier chef et conseiller artistique du City of Birmingham Symphony Orchestra, dont il a été nommé directeur musical en 1990. Il s’installe à Berlin en 2002 et occupe les postes de directeur artistique et de chef d’orchestre principal du Berliner Philharmoniker jusqu’à sa démission en 2018. Sir Simon Rattle est nommé directeur musical du London Symphony Orchestra en septembre 2017 et passe la saison 2017-18 à la tête des deux ensembles.

Sir Simon Rattle a réalisé plus de 70 enregistrements pour la maison de disques EMI (aujourd’hui Warner Classics) et a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux pour ses enregistrements dont Symphonie of Psalms de Stravinski (qui a reçu le Grammy Award 2009 pour la meilleure interprétation chorale), Symphonie fantastique de Berlioz, L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Casse-Noisette de Tchaïkovski, Symphonie N°2 de Mahler et The Rite of Spring de Stravinski. A partir de 2014, Sir Simon Rattle signe chez Berliner Philharmoniker Recordings enregistre des cycles symphoniques de Beethoven, Schumann et Sibelius. Ses enregistrements les plus récents comprennent Pelléas et Mélisande de Debussy, Remembering de Turnage, et Ravel, Dutilleux et Delage sur Blue-Ray & DVD avec le label LSO (Live du London Symphony Orchestra).

A partir de 2013, Sir Simon Rattle est en résidence au Baden-Baden Osterfestspiele et donne une série de concerts avec le Berliner Philharmoniker. Depuis lors, le partenariat a conduit à des représentations de Manon Lescaut de Puccini, de La Passion selon Saint Jean de Bach par Peter Sellars, de Der Rosenkavalier de Strauss, de La Damnation de Faust de Berlioz, de Tristan und Isolde de Wagner, et plus récemment de Parsifal en 2018. Pour les Osterfestspiele de Salzbourg, il a dirigé des mises en scène de Fidelio, Così fan tutte, Peter Grimes, Pelléas et Mélisande, Salomé et Carmen, un concert d’Idomeneo et de nombreux programmes contrastés. Il a également dirigé Der Ring des Nibelungen de Wagner avec le Berliner Philharmoniker pour le Festival d’Aix-en-Provence et le Salzburg Osterfestspiele et plus récemment au Deutsche Oper Berlin and Wiener Staatsoper.

Sir Simon Rattle entretient des relations de longue date avec les principaux orchestres de Londres, d’Europe et des États-Unis ; il a d’abord travaillé en étroite collaboration avec le Los Angeles Philharmonic et le Boston Symphony Orchestra, et plus récemment avec le Philadelphia Orchestra. Il dirige régulièrement le Wiener Philharmoniker, avec lequel il a enregistré l’intégrale des symphonies et concertos pour piano de Beethoven avec Alfred Brendel et est également l’un des principaux artistes de l’Orchestre du Siècle des Lumieres et mécène fondateur du Birmingham Contemporary Music Group.

Découvrir